À la Cal, 31 adhérents certifiés HVE
La Coopérative agricole lorraine (Cal) a remis le 21 juin un certificat et un panneau pour communiquer sur la HVE à ses 31 premiers adhérents certifiés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 21 juin, les 31 premiers adhérents de la Cal certifiés HVE (Haute valeur environnementale) en février dernier (sur les 36 présentés) se sont vus remettre leur certificat, ainsi qu’un panneau créé par la coopérative à apposer au niveau de leur exploitation pour rendre cette certification visible. Pour les aider à décrocher le sésame valable trois ans, la Cal a créé en juin 2021 un poste dédié.
Pour décrocher la certification HVE, les adhérents de la Cal sont accompagnés par Claire Collot, embauchée en juin 2021 pour la certification collective.
« Je leur explique d’abord ce qu’est cette certification, précise Claire Collot, chargée de certification HVE collective. Je réalise ensuite un test pour les situer par rapport aux exigences du référentiel au niveau biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation azotée, irrigation si besoin. Et je propose à ceux qui respectent les critères de monter un dossier pour la prochaine session de certification. »
50 exploitations de plus en septembre
Jusqu’à présent, Claire Collot a surtout rencontré des agriculteurs ayant davantage besoin d’un accompagnement administratif qu’agronomique. « Mais à l’avenir, nous nous adresserons à ceux dont la marge de progrès à réaliser est plus importante. Ils auront alors besoin du service agronomique, de leur agent relation cultures, voire du service qualité, en plus de mon accompagnement. » En septembre, 50 adhérents supplémentaires seront présentés lors de la prochaine session.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :